top of page

Sucreries Bordelaises : Entre Histoire et Plaisir

  • Writer: French Smile
    French Smile
  • Jan 9
  • 2 min read

Pendant les fêtes de fin d’année, entre bûches de Noël, chocolats partagés, galettes des rois et petits plaisirs répétés, nos papilles ont été particulièrement choyées. Et pour prolonger ce plaisir, partons à la découverte des sucreries bordelaises, où la gourmandise, transmise de génération en génération, raconte une véritable tradition.




Chocolate and vanilla macarons on a white plate, with greenery. Text: VIP Bordeaux, Sucreries de Bordeaux, History & Sweetness.





Bien Plus Que Le Canelé



Si tout le monde connaît le célèbre canelé (lire l’article French Smile), avec sa croûte caramélisée et son cœur moelleux, Bordeaux réserve bien d’autres surprises sucrées.


Les macarons de Saint-Émilion, par exemple, dont la recette date de 1620 et provient des religieuses du couvent des Ursulines. Cette recette a été transmise secrètement, de génération en génération, dans quelques familles de Saint-Émilion. Ces macarons sont faits avec des amandes, du sucre et du blanc d’œuf. Ils restent très fondants et sont encore fabriqués selon cette tradition dans certaines maisons anciennes. Aujourd’hui, une seule maison détient la véritable recette de 1620.


Adresse : 9 rue Guadet, 33330 Saint-Émilion.



Golden brown round cookies on white paper with printed text "Nadia FermiGues, Saint-Emilion." Warm and inviting display.



Les Bouchons de Bordeaux



Connaissez-vous les bouchons de Bordeaux ? Ces petites gourmandises, en forme de bouchon de liège, rendent hommage au vin de la région. Leur secret ? Un cœur fondant aux amandes et des raisins macérés dans la Fine de Bordeaux, une eau-de-vie locale, le tout recouvert d’un glaçage croquant.Les bouchons ont été créés en 1976 par Jacques Pouquet, un pâtissier-chocolatier qui voulait imaginer une spécialité pour célébrer les produits emblématiques de Bordeaux : le vin et le raisin.

Le Bouchon de Bordeaux est une marque déposée, et la recette reste un secret bien gardé par la famille Pouquet, qui continue à transmettre cette tradition.




Le Goûter



Pourquoi ne pas profiter du goûter, ce rituel si important en France, pour savourer ces douceurs ? Le goûter, ce n’est pas qu’une simple pause sucrée : c’est un moment convivial pour petits et grands, une pause douce en fin d’après-midi, entre 16h et 17h, où l’on se retrouve autour de petites gourmandises et de bonnes conversations.



A floral teacup with milk sits next to a plate of cookies on a table. A tulip and greenery are in the background, creating a cozy mood.





Une Dégustation Pour Parler Français


Lors de votre immersion VIP à Bordeaux, ces douceurs deviennent aussi un outil d’apprentissage. Imaginez : une dégustation dans une pâtisserie locale, où chaque bouchée est l’occasion d’apprendre à décrire les saveurs, les textures et les sensations… en français. Douce, fondante, croustillante, caramélisée, parfumée… Vous enrichirez votre vocabulaire tout en savourant ces trésors cachés.



🍰 Prêt(e) à découvrir Bordeaux côté sucré ? Pendant votre immersion VIP, laissez-vous tenter par ces spécialités… et apprenez à en parler avec les mots justes !



Si vous voulez en savoir plus sur VIP Bordeaux : https://www.french-smile.com/vip

Ou envoyez-moi un message pour en discuter :




Et vous, connaissez-vous une spécialité sucrée de votre région ?

Become a member of our community & leave us a comment below.


Comments


Join our mailing list

bottom of page