STÉPHANIE FROSSARD : Hong Kong a La Carte, le regard français sur la perle de l’Orient
- French Smile

- 6 days ago
- 3 min read
"French Moments with..." vous invite à explorer des instants uniques où culture, art et savoir-faire à la française se rencontrent. Aujourd'hui, c'est Stéphanie Frossard, cofondatrice de Hong Kong a la Carte, qui partage son expérience. Entre sentiers escarpés et ruelles animées, elle nous guide à travers un Hong Kong intime, où chaque découverte révèle cette complicité née de son amour pour la ville et son héritage français.

Née à Reims (une ville du nord-est de la France) et ayant grandi aux quatre coins de l'hexagone, j'ai été bercée par les rêves de voyage de mes parents. Une fois sur les rails d'une école d'ingénieur, j'ai pu assouvir ma passion pour les langues et mon désir d'explorer le monde. Par le hasard des opportunités, j'ai commencé à apprendre le japonais et ai atterri à Kyoto pour y poursuivre mes études. Cette expérience a profondément marqué ma vie. L'immersion dans une culture totalement différente — les personnes, en passant par la gastronomie, les paysages, la langue — m'a permis de redécouvrir ma propre culture et d'apprécier les richesses que chacun apporte à travers ses différences. J'ai développé un goût pour la découverte et un esprit d'indépendance, qui me conduiront plusieurs années plus tard à Hong Kong.

À mon retour en France, j'envisageais de retourner au Japon, mais la vie m'a orientée vers Hong Kong en 2007. J'en suis immédiatement tombée amoureuse. Rapidement après mon arrivée, j'ai cherché à consacrer plus de temps à ma famille tout en exerçant un métier épanouissant au contact de mon nouvel environnement. J'ai donc commencé à guider les touristes sur les sentiers de randonnée, puis dans les rues de la ville, à mesure que je découvrais ses recoins, son histoire et sa beauté unique.

C'est au gré de mes explorations que j'ai croisé Alexandra Malandain, également passionnée par Hong Kong. Après avoir collaboré sur un projet commun, nous avons découvert que nous avions une vision similaire ainsi qu'une passion profonde pour Hong Kong que nous souhaitions partager. Un jour, en 2017, les planètes se sont alignées et nous avons décidé de créer Hong Kong a la Carte.
Dans mon rôle, je suis principalement en charge de l'opérationnel, de l'exploration et de la conception de nouveaux tours, tout en étant guide. Bien que nos clients viennent du monde entier, nous avons une carte de visite « à la française ». Mes visites ne consistent pas seulement à expliquer en français, mais à observer la ville et ses paysages en portant un regard français sur ce qui m'entoure. Je m'attache à mettre l'accent sur ce qui intéresse les Français, ce qui suscite leur curiosité et les fait réagir.

Cette perspective, que j'ai affinée grâce à mon expérience au Japon — où j'ai questionné une culture différente et, par conséquent, la mienne — me sert également lors de mes visites en anglais. Je garde en effet cet angle privilégié pour l'histoire, le patrimoine et l'envie de comprendre à travers l’humain.

Bonjour, je m’appelle Stéphanie.
Née à Reims et ayant grandi aux quatre coins de la France, je vis à Hong Kong depuis 2007 après une première expérience au Japon.
Passionnée par les rencontres interculturelles et les grands espaces, j'ai cofondé Hong Kong a la Carte pour partager ma profonde affection pour cette ville et ses paysages.
À travers randonnées et visites guidées, j'aime révéler les multiples facettes de Hong Kong en portant ce regard français qui me permet de créer des ponts entre les cultures.
Et vous, quelle ville vous a fait voir le monde différemment ?
Subscribe to our newsletter and never miss a new French Moment.





Comments