AXELLE FRACHON : L’art de sentir le monde
- French Smile

- 1 day ago
- 3 min read
"French Moments with..." vous invite à explorer des instants uniques où culture, art et savoir-faire à la française s’entrelacent.
Aujourd’hui, c’est Axelle Frachon, formatrice en parfumerie et aromaticienne, qui nous fait découvrir l’univers fascinant des odeurs et des saveurs. Entre chimie, créativité et émotion, elle partage son parcours singulier – de La Réunion à Copenhague, en passant par Hong Kong – et nous fait découvrir comment le parfum, véritable langage sensoriel, relie mémoire, culture et innovation durable.

Je suis Axelle Frachon, formatrice en parfums et aromaticienne. L’aromaticien, c’est un peu le parfumeur de l’alimentaire : je développe des goûts et des odeurs, notamment pour les boissons. Les métiers de l’aromatique alimentaire et de la parfumerie ont beaucoup en commun : ils sollicitent le sens olfactif et s’appuient sur les mêmes matières premières, qu’il s’agisse de molécules ou d’huiles essentielles.
J’ai découvert ce domaine alors que j’étudiais la chimie. C’est ainsi que j’ai intégré l’ISIPCA, l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires. Mon parcours personnel a façonné ma sensibilité olfactive. Ayant grandi sous les tropiques, entre La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, mes références étaient bien différentes de celles des autres étudiants : je connaissais mieux la mangue et le litchi que la pêche et la fraise !

Ma carrière a débuté en Belgique avant de me mener à Hong Kong, où j’ai saisi l’opportunité de créer mon entreprise, « French Elixir ». La touche française est un atout lorsqu’on parle de parfumerie à l’étranger : la France est le berceau de cette industrie. Tout le monde connaît Grasse et ses champs de roses et de tubéreuses, mais Montpellier, moins célèbre, fut aussi un haut lieu historique, où les apothicaires transformaient les épices d’Orient. Et bien sûr, Paris – ville de la mode et du luxe – a largement contribué au rayonnement mondial de la parfumerie.

Avec French Elixir, j’ai été pionnière à Taïwan et, par la suite, en Chine continentale, en proposant des cours de parfumerie. C’est passionnant de voir l’évolution rapide de ce secteur dans ces pays ! On est passé de « je ne porte jamais de parfum » à « je suis connaisseur de marques de niche » en seulement quelques années.
Mon engagement pour l’éducation olfactive se manifeste à travers divers projets : formations pour les entreprises de luxe, ateliers sensoriels au lycée français, ou même anniversaires sur le thème du parfum.

Aujourd’hui installée à Copenhague, je continue à transmettre cette passion, que ce soit en tant que professeure dans mon ancienne école ou à travers des ateliers thématiques où je fais découvrir la beauté des sens gustatif et olfactif. Sur mon compte Instagram @SmellWithAxelle, j’ai même créé le « Mind smelling», un jeu d’évocation sensorielle qui invite à créer une image mentale des odeurs.
Cette mission éducative me tient particulièrement à coeur, car sentir n’est malheureusement pas enseigné à l’école. Pourtant, l’odorat est une formidable porte d’entrée pour appréhender le monde, écouter ses émotions, apprendre à se concentrer, à verbaliser ses ressentis et à accepter que nous n’ayons pas tous les mêmes goûts !

Aujourd’hui, mon parcours prend une nouvelle dimension dans une start-up danoise où nous développons une alternative écoresponsable aux matières premières traditionnelles, en créant des odeurs par fermentation de levures.
La parfumerie remonte au temps où les hommes cherchaient à communiquer avec des puissances transcendantes en faisant monter vers le ciel les fumées odorantes des bois brûlés ("per fumum"). J’ai l’impression d’apporter ma petite pierre à l’histoire de la parfumerie en travaillant sur une innovation durable dans ce domaine… et peut-être, qui sait, un jour, communiquer avec les dieux !

Bonjour, je m’appelle Axelle.
Formatrice en parfumerie et aromaticienne, je vis chaque jour au cœur des odeurs et des saveurs. Mon parcours m’a menée de La Réunion à la Belgique, puis à Hong Kong, avant de poser mes valises à Copenhague.
Passionnée par la transmission, j’ai fondé French Elixir pour initier petits et grands à l’art du parfum. Aujourd’hui, je développe de nouvelles approches olfactives durables dans une start-up danoise.
Pour moi, sentir, c’est bien plus qu’un réflexe : c’est une façon d’explorer le monde, d’éveiller sa curiosité et de se reconnecter à ses émotions.
Et vous, quelle odeur vous transporte instantanément ailleurs ?
Partagez votre French Moment avec nous !
Subscribe to our newsletter and never miss a new French Moment.





Comments