Rechercher
  • French Smile

Petites anecdotes sur Paris!

Mis à jour : 1 févr. 2019

Des grandes dates aux personnages célèbres, Paris possède une histoire riche remontant au III siècle avant JC.


Derrière cette grande histoire se cachent des petites anecdotes surprenantes et insolites que guides touristiques & passionnés aiment partager.



Baladons-nous dans les rues de Paris et partons à la découverte de la “petite histoire” des sites touristiques les plus visités :


La tour Eiffel



La dame de fer est de nos jours un symbole connu dans le monde entier et l'un des monuments les plus visités.


Pourtant lors de sa création pour l’Exposition Universelle de 1889, les parisiens l’accusaient de défigurer le paysage. De nombreux artistes tels qu’Alexandre Dumas (fils), Guy de Maupassant, Charles Garnier… ont lancé une pétition dans le quotidien "Le Temps" avant même sa construction:


«Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation […] contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel[…]»

La tour Eiffel devait être une installation provisoire présentée pour une durée de 20 ans. À la même époque est apparue la radio. Monsieur Eiffel soucieux de garder sa création dans la capitale a proposé d’utiliser la tour comme antenne. Les riverains mécontents de cette nouvelle ont alors lancé une pétition pour demander sa destruction immédiate.


Autre anecdote, durant l’année 1960, le Général de Gaulle a passé un accord secret avec le maire de Montréal pour démonter la Tour Eiffel et l’envoyer au Canada afin dʼêtre exposée lors de l’exposition universelle de 1967.


Qu’aurait été Paris sans la tour Eiffel?

Le pont des amoureux


Lors de votre visite à Paris vous avez sûrement traversé la Seine en empruntant le pont des arts. Les amoureux du monde entier “scellent” leur amour en accrochant un cadenas aux grilles du pont & jettent la clé dans la Seine.


Ce rituel (venu apparement de Hongrie) est devenu si populaire depuis 2008 que le pont menace de s’écrouler sous le poids. La mairie inquiète cherche depuis des années des solutions.


En mars 2010, presque tous les cadenas du pont des Arts ont disparu mystérieusement pendant la nuit. Après quelques semaines d’investigation, la presse a révélé que le vol avait été commis par un étudiant de l'Ecole des Beaux-Arts. 

Pour quelle raison à votre avis?


Plusieurs autres incidents se sont produits ces dernières années : 2014, une des grilles du pont s’est effondrée sous le poids des milliers de cadenas. 2017, l’ensemble des cadenas a été enlevé par les services de la ville et vendu aux enchères à des fins caritatives...


Malgré tout, les amoureux continuent de célébrer leur amour dans la ville "la plus romantique du monde" …


La pyramide du louvre


La pyramide du louvre, entrée principale du musée du Louvre a été commandée par le président François Mitterrand en 1983. Comme la tour Eiffel, sa construction a été l'objet de débats passionnés.


Une légende urbaine veut que le président ait demandé une Pyramide composée de 666 panneaux de verre, chiffre usuellement associé à Satan.

Après de multiples critiques, un décompte officiel a dû être organisé.

Combien de plaques y a-t-il à votre avis?


Place de la concorde


Savez-vous que la place de la Concorde est le plus grand cadrant solaire géant au monde?



Et vous, connaissez-vous des anecdotes sur la capitale française?

Become a member of our community & leave us a comment below.


French smile Emilie Saint-Pé
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Facebook Icône