Rechercher
  • French Smile

PETITE ANECDOTE SUR LA COULEUR VERTE



Whether you're French or not, chances are you love blue. Do you know that it is the favorite color in many countries?

Today, we're going to look at another color which popularity is on the rise: green!







Que vous soyez Français ou non, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le bleu. Savez-vous que c’est la couleur favorite dans de nombreux pays?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre couleur dont la cote de popularité est en hausse : le vert!

Quand j’étais petite, chaque année, mon professeur de danse classique organisait un spectacle de fin d’année. Il aurait été impensable que nous portions un costume vert, cette couleur portant malheur sur scène!

Il faut remonter au XVIe siècle, pour comprendre les raisons pour lesquelles la couleur verte est boudée par le monde du spectacle. À cette époque, la teinture verte était très difficile à faire, ainsi, au théâtre, pour rendre un costume vert, il fallait le peindre avec de l’oxyde de cuivre. Le problème est que ce composant était extrêmement toxique. Porter du vert était donc dangereux.

De plus, la légende urbaine dit que Molière est mort sur scène habillait de vert lors d’une représentation du "Malade Imaginaire".



Le vert porte malheur en France, mais en Espagne, la couleur qu’il faut éviter en montant sur les planches est le jaune. Les espagnols affirment que Molière était habillé de cette couleur le jour de sa mort... Qui dit vrai? Apparemment personne. Les historiens disent que le fameux dramaturge serait mort dans son lit!

Avoir la main verte, donner le feu vert, être vert de peur, être vert de rage, se mettre au vert… De nombreuses expressions françaises utilisent cette couleur. Connaissez-vous leurs significations?


Et vous, connaissez-vous une anecdote sur une couleur?

Become a member of our community & leave us a comment below