Rechercher
  • French Smile

Louis Vuitton, l’histoire d’une marque de luxe…

Mis à jour : juil. 8

Synonyme du “chic” à la française son monogramme & son nom font de Louis Vuitton une des marques de luxe les plus connues au monde. Mais que connaissons-nous de son histoire?


Une histoire vieille de 150 ans…


C’est à l’age de 16 ans que Louis Vuitton a pris la décision de devenir malletier*. (*Artisan qui fabrique des malles* : Coffre de bois, de cuir, etc., de grandes dimensions, où l'on enferme les objets que l'on emporte en voyage.)


En 1837, il rejoint Paris à pied (400km) afin de débuter son apprentissage chez Monsieur Maréchal. Très vite ce jeune artisan se fait un nom.


C’est en 1859 qu’est inauguré son atelier légendaire à Asnières. À cette époque l’entreprise comptait 20 employés & l’atelier était non seulement le berceau de l’entreprise mais aussi la résidence de la famille.


Louis Vuitton a révolutionné le monde de la bagagerie avec l’invention de la malle plate. Pratique, facile à ranger, elle est considérée aujourd'hui comme l'ancêtre du bagage moderne.


En s’inspirant du monde du transport et du voyage, Louis Vuitton a créé des bagages de qualité et de luxe qui répondaient aux souhaits de ses clients voyageurs en créant des produits d’exception sur mesure : la Malle armoire avec sa petite penderie intégrée, la malle chapeaux, ou des objets plus excentriques comme la malle lit de camp pour emmener son matelas n’importe où, ou la malle secrétaire bureau Stokowski, commandée en 1920 par le chef d’orchestre.



En 1885, Georges Vuitton, fils du fondateur ouvre un magasin à Londres & à New York. Ce développement à l’international va favoriser l’émergence de la contrefaçon.


Pour lutter contre ce phénomène Georges Vuitton crée le « Monogramme LV », qui est encore de nos jours l’emblème de la célèbre griffe française.


Alors que la maison parisienne ne cesse de s’agrandir et d’innover & que de nouvelles boutiques ouvrent en France et dans le monde entier, en 1959, Louis Vuitton dépose un brevet pour une toile souple en lin, PVC et coton. Ce matériau va avoir un véritable succès.


De nos jours…


Dix ans après, Louis Vuitton et Moët Hennessy fusionnent pour former LVMH (le leader du luxe de l’époque) qui sera racheté par l’homme d’affaires Bernard Arnault en 1989.


Bernault Arnault va tout d’abord développer Louis Vuitton dans le prêt-à-porter, les chaussures, les parfums, les cosmétiques, l’horlogerie et la joaillerie.

Puis il va changer l’image classique de Louis Vuitton pour une image plus tendance notamment en nommant Marc Jacobs comme directeur artistique en 1997. Ce dernier va transformer en quelques années le célèbre maroquinier en une marque incontournable dans l’univers de la mode.


En une vingtaine d’années, Bernard Arnault a largement réussi son pari de faire de Louis Vuitton une marque mondiale et le numéro 1 du luxe, tout en gardant une partie de la tradition et de l’histoire de la marque.


De nos jours, la marque est présente dans une soixantaine de pays avec environ 400 magasins donc 4 à Hong Kong.



Et vous, que pensez-vous de la marque Louis Vuitton?

Become a member of our community & leave us a comment below.


Pour aller plus loin :




Louis Vuitton Harbour City

Tsim Sha Tsui


Louis Vuitton Landmark

Central


Louis Vuitton Pacific Place

Admiralty


Louis Vuitton Lee Gardens

Causeway Bay



Inspiré de l’article : Louis Vuitton : de la maroquinerie à la maison de luxe

Nicolas - 13 septembre 2012

0 vue
French smile Emilie Saint-Pé
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Facebook Icône