top of page
Rechercher

LES ELLES DES JEUX



Do you know that there is a sports museum in Nice? Read an article in French about its latest exhibition and discover the journey of women in sports.







Saviez-vous qu'il existe un Musée National du Sport à Nice ?

Jusqu'en septembre 2024, ce musée propose une exposition intitulée "Les Elles des Jeux", qui permet de retracer le remarquable chemin parcouru par les femmes en plus de 130 ans dans le domaine du sport et du mouvement olympique. De pionnières telles qu'Alice Milliat à nos athlètes contemporaines, cette exposition met en lumière les figures emblématiques féminines qui ont marqué l'histoire du sport. Elle sensibilise également le public à l'évolution de la place des femmes dans ce domaine et à la question de l'égalité des genres.








CONNAISSEZ-VOUS ALICE MILLIAT (1884-1957) ?


Au début du XXe siècle, le sport connaît un essor considérable, notamment en France, sous l'impulsion de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Pourtant, les femmes sont reléguées à une place marginale, voire inexistante. Alice Milliat, une athlète de haut niveau, s'oppose à cette exclusion délibérée.


Face aux nombreux refus des instances sportives internationales d'accorder pleinement leur reconnaissance aux femmes dans le sport, Alice Milliat fonde la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) et organise de manière autonome des Jeux Olympiques féminins, renommés Jeux Mondiaux Féminins. Ces compétitions rencontrent un succès retentissant, ouvrant la voie à la participation des femmes aux épreuves d'athlétisme lors des Jeux d'Amsterdam en 1928. C'est un tournant historique majeur.






Pour en savoir plus: Fondation Alice Milliat





Et vous, allez-vous suivre les Jeux Olympiques de Paris ?

Become a member of our community & leave us a comment below.


Comments


bottom of page