Rechercher
  • French Smile

Les catacombes de Paris

Paris, ville lumière! C’est une ville surprenante où l’on ne s’ennuie jamais. La tour Eiffel, le chateau de Versailles, le Louvre, le marché aux puces…

En plus de ces destinations phares, il existe un endroit insolite & obscure visité par plus de 250 000 visiteurs chaque année.


Aujourd’hui nous plongeons au cœur des entrailles de la ville :


Les catacombes!



**Claustrophobes & âmes sensibles s’abstenir!


Visite guidée


Les catacombes sont situées à 20 mètres sous terre. Il y a au total 250km de souterrains. Pas de panique, la visite officielle ne fait que 2km700.


Pendant la première partie de la visite vous découvrirez l’histoire des anciennes carrières. Au moyen âge, les habitants extrayaient les pierres du sous-sol pour édifier leurs maisons et les monuments tant appréciés de nos jours.


Vous ferez un bond dans le passé au temps de Louis XVI qui a ordonné l’inspection des carrières après que de nombreux effondrements aient eu lieu entre 1774 et 1776.




L’inscription "Arrête ! C'est ici l'empire de la mort", marque l’entrée des catacombes où sont réunis les ossements de 6 millions de parisiens depuis la fin du XVIIe siècle.


Ces restes proviennent des anciens cimetières de Paris. Ils ont été déplacés pour faire face à la saturation des cimetières et aux problèmes croissants d’insalubrité (propagation des maladies, risques d’épidémies…)


Dès leur création, les catacombes ont suscité la curiosité. Les premières visites publiques ont été organisées à partir de 1806 par Louis-Étienne Héricart de Thury (responsable du service des carrières de la ville).

Il a transformé ce lieu en un décor Théâtral unique en son genre.



L’entrée des catacombes se situe dans le XIV arrondissement place Denfert-Rochereau.

Si vous souhaitez les visiter je vous recommande de reserver votre ticket plusieurs semaines à l’avance.


J’ai réservé ma visite ici :

https://www.getyourguide.com/paris-l16/paris-catacombs-skip-the-line-ticket-t66985/?currency=USD&partner_id=OQ7H68Q



Pour aller plus loin :




Et vous, quel lieu insolite avez-vous visité lors de votre dernier voyage?

Become a membre of our community & leave us a comment below.


0 vue
French smile Emilie Saint-Pé
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Facebook Icône