Rechercher
  • French Smile

LE CONSUL GÉNÉRAL DE FRANCE À HONG KONG ET MACAO

Dernière mise à jour : 2 sept.




On August 30th, 2022, the Consul General of Hong Kong and Macau, Alexandre Giorgini, sent his departure message to the French community. He will be replaced by Christile Drulhe, the first woman to hold this position in Hong Kong. But what is a consul ? What is his mission ? Read an article in French and learn more about the history of the French consulate in Hong Kong.









Le 30 août 2022, le consul général de Hong Kong et Macao, Alexandre Giorgini, adressait son message de départ à la communauté française. Il sera remplacé par Christile Drulhe, première femme à occuper ce poste à Hong Kong. Mais qu’est-ce qu’un consul ? Quelle est sa mission ? Que savons-nous sur l’histoire du consulat français à Hong Kong ?

Aujourd’hui, il y a 182 ambassadeurs et 89 consuls généraux à travers le monde. Ces représentants de la France à l'étranger sont au service de plus de 2 millions de Français vivant hors du territoire français.

L’ambassadeur est le représentant du chef de l’État, il a une mission essentiellement politique, il doit entretenir des relations diplomatiques avec le pays hôte.

Le consul en revanche est le chef de la communauté française, il a un métier à multiples facettes. Il est à la fois un maire, un notaire et le responsable de la sécurité des ressortissants français sur son territoire. Aussi, il contribue au rayonnement des intérêts (économiques, culturels et scientifiques) français dans le pays dont il a la responsabilité.





Savez-vous que plus de 40 consults se sont succédé à Hong Kong depuis 1862 ?

L’empereur Napoléon III a signé un décret le 28 juillet 1862 pour instituer un consulat de France à Hong Kong.

Le premier consul de France, Ernest-Napoléon Godeaux (diplomate âgé de 29 ans) a pris ses fonctions le 1er décembre 1862. Il est resté en poste de fin 1862 à début 1864, avant de poursuivre sa carrière à Shanghai puis dans d’autres pays.



Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des Français à Hong Kong, je vous recommande l’ouvrage “Hong Kong présences françaises” de François Drémeaux. Ce livre raconte les grandes et petites histoires des Français à Hong Kong depuis les origines de la colonie britannique jusqu’à nos jours.



Et vous, avez-vous des contacts avec la communauté française de votre pays?

Become a member of our community & leave us a comment below