Rechercher
  • French Smile

LE BÉRET

Dernière mise à jour : sept. 9







Have you ever wondered why “le béret”, the flat hat of wool, is one of the most fashionable accessories in France and even a national symbol?!


Let’s read an article in French about the icon of the French style!




Avant d’être un accessoire tendance arboré par des artistes, des stars de cinéma et autres, le béret était porté par les bergers des Pyrénées (région montagneuse située dans le sud de la France).


Les gardiens de moutons le portaient afin de se protéger du froid et de la pluie. Il aurait vu le jour au 15éme siècle. À cette époque les bergers confectionnaient leur beret eux-mêmes avec la laine de leurs moutons.






Petit à petit le béret a quitté les montagnes pour s’installer en ville où ses caractéristiques exceptionnelles: chaud, robuste, imperméable… sont à l’origine de son succès. En effet on le retrouve sur les bancs de l’école, dans les rangs de l’armée puis petit à petit dans les rues des grandes villes.




Il a évolué au fil des années et est devenu un accessoire à la mode très tendance. Couvre-chef qui a le vent en poupe: Guggi, Agnès B, … le feront même défiler!

Mais comme promis découvrez son histoire en vidéo:




Et vous? Quel objet est représentatif de votre pays?

Become a member of our community & leave us a comment below