top of page
Search

LA TRADITION DU PREMIER AVRIL



Did you know that in France, on the first of April, it is a tradition to make jokes, in particular by hanging a paper fish on people's back without them realizing it?






Saviez-vous qu’en France, le premier avril, il est coutumier de faire des plaisanteries notamment en accrochant un poisson en papier dans le dos des gens sans qu’ils s'en rendent compte ? La tradition veut que l’on s’exclame « poisson d’avril » une fois que la plaisanterie est découverte.


Ce jour-là, les médias regorgent de créativité pour piéger leurs lecteurs ou téléspectateurs en diffusant des informations fausses et absurdes.



QUELQUES POISSONS D’AVRIL


1970 - France Inter annonce que la tour Montparnasse est trop haute et qu'elle ne respecte pas les règlements d'urbanisme. Elle devra donc voir ses derniers étages supprimés.


1986 - Le journal télévisé français annonce aux téléspectateurs que la Tour Eiffel sera déplacée car la Seine la fait bouger. Malgré les nombreux démentis dévoilant la farce, beaucoup furent persuadés de la véracité de cette information pendant des mois.


2023 - Le journal de 20 heures de la chaîne publique, annonce l’achat de la Joconde par un investisseur de Hong Kong.





Si l’origine du poisson d'avril reste obscure, cette tradition existe depuis l’Antiquité. C'est une manière de célébrer l’humour et la joie de vivre, en créant des moments de complicité et de bonne humeur entre les gens.




Et vous, quelle plaisanterie pensez-vous faire ce premier avril ?

Become a member of our community & leave us a comment below


Comments


bottom of page