Rechercher
  • French Smile

LA DICTÉE, UNE TRADITION FRANÇAISE!



Do you ask yourself how to get better at spelling in French? Why don’t give the “dictée” a try!? But first let’s read an article in French & discover my “dictée” experience as a kid!





“Aujourd’hui, dictée!”

Ce petit mot anodin a donné et (continue à donner) des sueurs froides à plus d’un écolier! Petite, j’ai fini plus d’une fois à l’infirmerie prétextant un mal de ventre soudain pour échapper à ce qui était pour moi un vrai supplice!


Mais c’est quoi une dictée et à quoi ça sert?



En France, la dictée est un exercice utilisé par les professeurs des écoles pour enseigner la langue et entraîner les élèves à écrire sans faire de faute!



Concrètement, un texte est lu à voix haute à une vitesse suffisamment lente pour permettre aux élèves de le copier dans leur cahier d’orthographe ou sur une feuille volante. Après plusieurs relectures, les élèves ont quelques minutes pour se relire et corriger leurs fautes éventuelles.



Accord des verbes, des adjectifs, orthographe, ponctuation, règles de grammaire… rien n’y échappe! C’est un moyen de tester les NOMBREUUUUXXX aspects de la langue française! Et ce n’est pas ce qui manque!





Bonne nouvelle!


L’orthographe n’est pas quelque chose d’inné, ça se travaille! Comme un athlète de haut niveau il faut s’entraîner au quotidien et répéter plusieurs fois le même mouvement pour espérer un jour remporter la compétition (dans ce cas obtenir un 10/10)! Et c’est possible, j’en suis la preuve vivante (même si parfois des fautes d’orthographes s’insèrent dans mes articles… Et oui, personne n’est parfait! ;)


Petite anecdote.


La première dictée de l’histoire et la plus célèbre, a vu le jour en 1857.

Elle a été écrite par l’écrivain Proper Mérimée à la demande de l’impératrice Eugénie qui avait invité (avec son mari, Napoleon III), une centaine de convives (artistes, diplomates, écrivains, princes étrangers…) au château de Compiègne (situé à environ 90Km au nord-est de Paris) pour passer un moment agréable autour... d’une dictée!

Napoléon III aurait fait 75 fautes, l’impératrice Eugénie: 62, Alexandre Dumas fils: 24… le Prince de Metternich, ambassadeur d’Autriche, n’en aurait fait que 3!

Vous l’aurez compris, sous la cour de Napoleon III, la dictée était un passe-temps destiné à se divertir!







En France, entre 1985 et 2005 avait lieu les Dicos d’or, un championnat d'orthographe créé par le journaliste et écrivain français Bernard Pivot. Cette dictée était retransmise sur le petit écran et de nombreux téléspectateurs (dont je faisais partie), s’y adonnaient chaque année avec bonheur!

Finalement, comme l’a dit Bernard Pivot, l’heure de la dictée “n’est pas un instrument de torture, c’est au contraire un moment de joie partagée”

Alors à vos stylos!




Et si vous trouvez des fautes dans cet article

Become a member of our community & leave us a comment below