Rechercher
  • French Smile

L’ARC DE TRIOMPHE

Dernière mise à jour : 1 août



If you've been strolling through the streets of Paris this weekend, you've probably noticed that the Arc de Triomphe has put on an unusual outfit ...





“L’Arc de Triomphe, Wrapped” est une œuvre éphémère du couple d’artistes Christo & Jeanne-Claude qui "empaquettent" des monuments dans le monde entier depuis les années soixante.




(Les Surrounded Islands de Biscayne Bay en 1 980/1 983 - The Gates de Central Park en 2 005 - The London Mastaba, Hyde Park, Londres, 2 016-2 018 - Le Pont Neuf de Paris en 1 985.)

C’est la deuxième fois que le couple présente un projet dans la capitale française.

"Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l'Arc de Triomphe"

Pendant 16 jours, du 18 septembre au 3 octobre 2 021, 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté & trois kilomètres de corde rouge recouvriront le monument célèbre en épousant parfaitement sa silhouette.

Il aura fallu deux mois aux ouvriers pour habiller ce monument phare de la ville de Paris. Le projet a été entièrement financé par l’artiste qui rêvait de ce projet depuis 1962.



Ce n’est pas la première fois que le monument napoléonien (érigé à partir de 1 806 pour rendre hommage aux victoires militaires) est empaqueté.

Lors des obsèques de Victor Hugo, en 1 885 le monument avait été recouvert d’un voile noir.




En 1 989, pendant la restauration de l'Arc de Triomphe, l'artiste Catherine Feff a recouvert la façade de l'arc avec une bâche aux couleurs du drapeau français pour rappeler les valeurs du pays : liberté, égalité, fraternité.


Initialement, L'œuvre de Christo & Jeanne-Claude devait être présentée en 2 020, la crise sanitaire en a décidé autrement.

Décédé en mai 2 020, l'artiste n'aura pas eu la chance de voir l'accomplissement de sa dernière grande oeuvre.





Occasionnant de nombreux débats sur l'art contemporain, l'Arc de Triomphe empaqueté fait parler de lui et de son artiste.


Et vous ? Que pensez-vous de cette oeuvre ?

Become a member of our community & leave us a comment below