FRENCH CULTURE : Repetto, La Maison Française Qui Fait Danser la Mode Depuis 1947
- French Smile
- Jul 15
- 3 min read
Updated: Aug 14
Il existe des noms qui évoquent instantanément un univers, une allure, un art de vivre. Repetto en fait partie. Si vous me connaissez un peu, vous savez combien la danse classique occupait une place importante dans ma vie, d’où mon envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de la maison Repetto, symbole d’un savoir-faire français unique et d’un héritage profondément ancré dans la culture de la danse.

Tout commence à Paris en 1947, quand Roland Petit, danseur et chorégraphe renommé, se plaint de douleurs aux pieds. Sa mère, Rose Repetto, couturière, imagine alors un chausson révolutionnaire, fabriqué selon sa technique du « cousu retourné », qui assure souplesse et confort.
Très vite, son savoir-faire fait sensation dans le milieu de la danse. Les plus grandes étoiles de l’Opéra de Paris chaussent ses créations.
Très avant-gardiste pour son époque, Rose ose ce qui ne se faisait pas encore : donner son propre nom à sa marque: Repetto est né.

De l’Opéra Garnier aux Icônes de la Mode
D’abord intimement liée à l’univers de la danse classique, la marque prend un nouveau tournant en 1956 grâce au cinéma.
À la demande de Brigitte Bardot, Rose Repetto crée une ballerine « de ville » inspirée des chaussons de danse : le modèle « Cendrillon ». Bardot les porte dans le film Et Dieu… créa la femme. Succès immédiat. Les ballerines quittent les scènes de l’Opéra pour fouler les pavés parisiens.
À la même époque, un autre artiste contribue à la légende, Serge Gainsbourg, qui détestait les chaussures, adopte la célèbre Zizi, modèle créé pour la danseuse Zizi Jeanmaire. Il les portera jusqu’à la fin de sa vie, popularisant Repetto auprès du grand public.

Une Maison Fidèle à ses Racines
Chaque paire de Repetto est fabriquée à la main depuis 1967, dans les ateliers historiques de Saint-Médard-d’Excideuil, en Dordogne.
Plus de 1 000 paires sont produites chaque jour, selon la même technique traditionnelle imaginée par Rose Repetto: « cousu-retourné ». Le principe : la semelle est cousue à l’envers, puis la chaussure est retournée à la main, comme un gant.
Aujourd’hui, la marque vend près de 150 000 paires de ballerines par an et est présente dans 42 pays. Après la disparition de Rose en 1983, la marque connaît des hauts et des bas, jusqu’à son rachat en 1999 par Jean-Marc Gaucher, qui insuffle une nouvelle ambition : faire de Repetto une griffe internationale tout en restant fidèle à l’univers de la danse.
Une Marque Entre Tradition et Modernité
Chez Repetto, rien n’est laissé au hasard. Chaque boutique est pensée comme une immersion dans l’univers feutré d’un théâtre ou de l’Opéra Garnier : parquet clair, table basse ronde pour présenter les modèles (clin d’œil aux rondes dansées), et un décor tout en douceur et élégance.
Si elle reste fidèle à ses racines artistiques en continuant à fournir les plus grandes compagnies de danse à travers le monde, Repetto a su élargir son univers.
La marque multiplie également les collaborations artistiques, notamment avec la maison japonaise Issey Miyake (2020) et s’ouvre aujourd’hui au sportwear chic, tout en restant ancrée dans son ADN : la danse, la grâce, et l’exigence.

Et vous, avez-vous déjà porté des Repetto ?
Become a member of our community & leave us a comment below.
👉 Pour découvrir plus d’histoires sur la danse, explorez nos autres articles sur French Smile. - Masterclass with Charles Jude - Discover the Magic of Le Bal de Paris de Blanca Li

Comments