Rechercher
  • French Smile

LES CROISSANTS!



Ask a non french speaker what word he knows in French and there's a good chance he'll answer: croissant! But is the croissant really French? The answer is here!




Le croissant est une viennoiserie, qui, n'ayons pas peur des mots, symbolise un peu l'art de vivre à la française. Pourtant la star du petit-déjeuner traditionnel français a pour ancêtre “le kipferl” qui vient… d’Autriche!

En effet “le kipferl”, cette pâtisserie en forme de croissant, a été créé à Vienne en 1683, lorsque les troupes de l’Empire ottoman (turcs) décidèrent d'attaquer Vienne de nuit pour la conquérir. L'attaque échoue grâce à un boulanger, qui après avoir entendu un bruit, prévient les soldats viennois. Pour célébrer cette victoire, les boulangers créent une pâtisserie en forme de croissant (symbole du drapeau turc).

Et la France dans tout ça?

Ce serait Marie-Antoinette d’Autriche, (originaire de Vienne et épouse du roi français Louis XVI) qui aurait introduit, à la cour française, certaines spécialités culinaires de Vienne, dont le croissant.

À cette époque le croissant n’était qu’une pâte à pain un peu améliorée.




La recette actuelle à base de pâte feuilletée et de beurre a été créée vers 1920 par les boulangers parisiens.

Maintenant vous comprenez surement l’origine du mot “viennoiserie”qui a fait son apparition dans le dictionnaire français en 1977. Les viennoiseries désignent les produits boulanger à base de farine et de beurre comme les croissants, les pains au chocolat/les chocolatines, les brioches et autres petites merveilles qui ravissent nos papilles au petit-déjeuner!



En parlant de viennoiserie, connaissez-vous la différence entre un pain au chocolat et une chocolatine? Je vous laisse méditer…

LA RECETTE!


Pour les aventureux, une recette:






Et vous, quelle est votre viennoiserie préférée?

Become a member of our community & leave us a comment below