Rechercher
  • French Smile

LE FRENCH CANCAN



If you've visited France, you may have visited one of the cabarets of the capital to see this very French dance: Le French Cancan! But did you know that well before its association with the Moulin Rouge, the Cancan was a revolutionary and feminist dance?





C’est l'un des emblèmes de la France connu dans le monde entier au même titre que la Tour Eiffel ou du Château de Versailles: Le French Cancan! Cette danse reconnaissable à ses froufrous, son air entraînant, ses lever de jambes… a pulvérisé tous les tabous de son époque .



Au XIXe siècle, le bal faisait partie des loisirs de toutes les couches de la population. À cette époque la danse était codifiée, on dansait en couple en suivant des figures précises. Seuls les hommes s’autorisaient une minute d’improvisation et d’extravagance où tout, ou presque, était permis.

En 1829, les femme s’octroient, sans demander la permission, le privilège de danser seules et de ne plus être dirigées par un cavalier, une vraie révolution qui sera condamnée par l’église et par la presse. En 1831 cette danse sera même interdite par l’État mais rien ne pourra arrêter ce mouvement qui chahute l’autorité et les règles établies.

Ses grandes vedettes : "La Goulue", "Grille d’égoût", "Nini patte en l’air",… ont inventé des pas tous porteur de sens: évocation de la soumissions des femmes, moquerie de l’armée (port d'armes), acte de résistance (la mitrailleuse)… Sous ses airs joyeux et frivoles cette danse était une vraie rébellion.





Le French Cancan se joue aujourd’hui dans les cabarets du monde entier et notamment au Moulin Rouge et aux Folies Bergère mais a t-il conservé son âme d’antan?








Et vous? Que pensez-vous de cette danse?

Become a member of our community & leave us a comment below