Rechercher
  • French Smile

HALLOWEEN EN FRANCE

Dernière mise à jour : 1 août



Do you wonder if French people celebrate halloween? Read an article in French to answer this question!




Je devais avoir une dizaine d’années quand j’ai entendu le mot “Halloween” pour la première fois. C’était un mardi soir, jour du film pour enfants sur la sixième chaîne de la télévision française. Le jeune héros du film se préparait à célébrer cette fête.

Intriguée, je me souviens avoir cherché le mot “Halloween” dans mon encyclopédie papier Universalis (et oui, à cette époque Wikipedia n’existait pas !) En vain ! À ma grande surprise le mot n’y était pas !

La raison ? Halloween n’est pas une fête française, elle a été introduite par les grandes marques comme Coca-Cola à la fin des années quatre-vingt-dix.

Depuis, chaque année au mois d’octobre, les citrouilles envahissent les étals du rayon “fruits et légumes” des supermarchés et les parents doivent redoubler d’imagination afin de trouver un costume original pour leurs bambins.




Malgré tout, les Français considèrent Halloween comme étant trop commerciale et trop éloignée de leur culture. Si vous habitez dans une grande ville ne vous attendez pas à ce que de nombreux enfants costumés frappent à votre porte. Cette fête est célébrée dans les écoles publiques où des défilés d’enfants déguisés sont organisés & quelques adolescents voient dans cette fête une occasion supplémentaire de se réunir et de s’amuser, mais rien de plus.

En revanche, le premier novembre est un jour férié en France appelé la Toussaint “la fête de tous les saints” et, le 2 novembre est la fête des morts. À cette occasion les Français se rendent au cimetière pour fleurir la tombe de leurs défunts.





Et vous, comment fêtez-vous Halloween dans votre pays ?

Become a member of our community & leave us a comment below