top of page
Search

POURQUOI LES VACANCES D’ÉTÉ SE FINISSENT EN SEPTEMBRE?



As summer draws to a close and daylight fades, French schoolchildren have recently returned to school. Read an article in French to find out why the summer holidays end in September in France.






L'été tire doucement à sa fin, les journées ensoleillées raccourcissent, et il y a quelques jours, les écoliers français ont repris le chemin de l'école. Mais pourquoi les vacances se terminent-elles en septembre en France, contrairement à de nombreux autres pays où la rentrée a lieu en août ?



À l'origine, la durée des grandes vacances d'été en France était largement dictée par les activités rurales, l'agriculture étant l'occupation prédominante du pays.

Au début du XIXe siècle, chaque école établissait son propre calendrier en fonction des saisons et des spécificités agricoles de sa région, telles que les moissons et les vendanges. Cette flexibilité permettait à la population, y compris aux enfants, de participer aux travaux agricoles. À partir de 1891, les grandes vacances étaient du 15 août au 1er octobre pour l'ensemble du pays. La rentrée scolaire marquait alors la fin de la période intense de travail dans les champs.






Cependant, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les habitudes ont évolué considérablement en raison d'un secteur en pleine expansion : le tourisme.

Les congés payés, instaurés en 1936, ont permis à de plus en plus de familles de partir en vacances dès le 1er juillet, profitant ainsi du beau temps estival. Face à cette nouvelle réalité, en 1959, le système éducatif a progressivement adapté son calendrier en avançant le début des vacances d'été au 1er juillet. Pour maintenir une durée similaire de congés, la rentrée scolaire a été reportée à septembre. À noter qu'à cette époque, certains élèves de plus de 12 ans pouvaient encore retourner à l'école le 1er octobre pour apporter leur aide aux travaux agricoles.

Finalement, dans les années 80, cette pratique a été abandonnée, et tous les élèves ont dû réintégrer l'école en septembre, qu'ils soient impliqués dans des activités agricoles ou non.






Ainsi, la date de la rentrée scolaire en France est le reflet de l'évolution des activités économiques et des habitudes de la population au fil du temps, avec une transition significative du monde rural vers un mode de vie plus axé sur les loisirs et le tourisme.





Et vous, quand est la rentrée scolaire dans votre pays?

Become a member of our community & leave us a comment below.


Comments


bottom of page