top of page
Search

LA FÊTE DES MÈRES EN FRANCE



Did you know that Mother's Day will be celebrated in France this Sunday, May 26th? May 12th in Hong Kong, March 10th in England, December 22nd in Indonesia… It's hard to keep track! But do you know the origins of this tradition? Read this article in French to find out more!







Savez-vous que la fête des mères sera célébrée en France ce dimanche 26 mai ? Le 12 mai à Hong Kong, le 10 mars en Angleterre, le 22 décembre en Indonésie… Il est difficile de s'y retrouver ! Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ? Lisez cet article en français pour en savoir plus !



En France, nous célébrons les mères le dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête est reportée au premier dimanche de juin. À cette occasion, les enfants offrent des fleurs, des cadeaux ou des objets qu'ils ont confectionnés eux-mêmes… Qui n’a jamais réalisé le fameux collier de nouilles ! ;)



Les enfants doivent se creuser la tête pour trouver le cadeau idéal depuis l'époque des Grecs et des Romains. À cette époque, une cérémonie en l'honneur des mères des dieux était organisée.


Après avoir été oubliée pendant quelques siècles, la fête des mères refait surface sous forme de propagande à la fin du XIXe siècle. Le but est d’enrayer la baisse continue de la natalité en France depuis 1866 et d’honorer publiquement les pères et mères de familles nombreuses.


À cette époque, avoir des enfants signifiait avoir des futurs soldats pour combattre l’ennemi.



En 1926, la première "Journée des mères" nationale voit le jour. À cette occasion, les mères de familles nombreuses reçoivent des médailles afin de leur témoigner “toute la reconnaissance de la Nation”. Mais cette cérémonie ne remporte pas un grand succès.


C’est finalement en 1941, sous le régime de Vichy, que le général Pétain remet cette fête au goût du jour pour repeupler la France et attirer l'attention sur le rôle de la “femme au foyer”…






De nos jours, certains dénoncent la tournure commerciale qu’a prise cette fête, d’autres critiquent l’image peu flatteuse donnée aux femmes ou ses origines machistes. Mais soyons honnêtes, quelle maman ne ressent pas de la joie en recevant un petit message empli de douceur ?

Et vous, comment fêtez-vous la fête des mères?

Become a member of our community & leave us a comment below.



Comentarios


bottom of page