Rechercher
  • French Smile

L'ÉCOLE DE JULES FERRY



Summer’s coming to an end and to celebrate the start of this new school year, I suggest you to read an article in French about Jules Ferry a man best remembered for making education "free, secular and compulsory”!





Comme le chantait l’acteur & écrivain français Jean-Claude Pascal “C’est la fin de l’été déjà le grand retour…” Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les plus grands retournent à leur quotidien.


Aujourd’hui, pour célébrer la rentrée je vous propose de parler de Jules Ferry, un homme politique français qui en 1882 a rendu l’école gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans. (De nos jours les élèves doivent être scolarisés jusqu’à l’âge de 16 ans.)





Avant cette loi, l’enseignement était réservé aux garçons, tout le monde n'avait pas le droit d'apprendre et l’école était onéreuse.


De plus, Jules Ferry souhaitait que la France soit un pays laïc et que la religion catholique n’intervienne plus dans l'enseignement. Grâce à lui, l’instruction religieuse a été remplacée par l'instruction civique.




Pour lui, l’école a le rôle de donner les outils nécessaires pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit et respecter les différences. Il est primordial d’avoir la liberté de croire ou de ne pas croire tout en pouvant s'exprimer librement dans le respect de l'autre.

“Messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c'est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens!”

En France, on retrouve le nom de Jules Ferry sur plus de cinq cents écoles maternelles et primaires.






Et vous? Quel homme politique a marqué l'histoire de votre pays?

Become a member of our community & leave us a comment below