top of page
Rechercher

CINÉMODE PAR JEAN PAUL GAUTIER

Dernière mise à jour : 14 mai



Did you know that aside from fashion, Jean Paul Gaultier has made a significant creative impact in the film industry as well? Read an article about his exhibition “CinéMode”.






Depuis plus de 50 ans, Jean Paul Gaultier a marqué le monde de la mode avec son style audacieux et avant-gardiste. Mais au-delà des podiums et des défilés, Gaultier a également marqué de son empreinte l'industrie cinématographique.


L'histoire d'amour entre Jean Paul Gaultier et le cinéma a débuté dès les années 1980, lorsque ses créations ont commencé à apparaître sur grand écran. Cependant, c'est avec le film culte de Luc Besson, "Le Cinquième Élément" (1997), que Gaultier a véritablement fait sensation en tant que créateur de costumes. Dans ce film de science-fiction visionnaire, Gaultier a imaginé des tenues futuristes et extravagantes qui ont contribué à créer l'univers visuel unique du film. Les costumes de Milla Jovovich dans le rôle de Leeloo, sont devenus emblématiques.







Au fil des années, Gaultier a continué à collaborer avec de nombreux réalisateurs de renom, apportant sa touche distinctive à une multitude de productions cinématographiques. Ses créations ont orné les personnages de films tels que "La Cité des enfants perdus" (1995) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, "Kika" (1993) de Pedro Almodóvar, ou encore "La Reine Margot" (1994) de Patrice Chéreau, pour lequel il a reçu une nomination aux César pour ses costumes.





Vous pouvez découvrir une vingtaine de ses créations jusqu'au 30 septembre 2024 au SCAD FASH musée de la mode et du cinéma de Lacoste dans le Vaucluse. L’ exposition "CinéMode par Jean Paul Gaultier" retrace sa passion pour le cinéma, les films qui l'ont inspiré et les costumes emblématiques qu'il a conçus pour le septième art.




Et vous, quel créateur français préférez-vous? 

Become a membre of our community & leave us a comment below.

Comments


bottom of page