top of page
Search

LE RESTAURANT, UNE INVENTION FRANÇAISE ?



Did you know the concept of dining out as we know it today originated in France? Read an article in French about its creation. 






Saviez-vous que le restaurant est une invention française ?


L'histoire du restaurant remonte à la fin du XVIIIe siècle à Paris. Avant cette époque, les voyageurs et les citadins affamés se contentaient des auberges et des tavernes pour se nourrir, mais ces établissements ne proposaient qu’un plat unique et étaient souvent peu accueillants. Le plaisir de manger était réservé à la cour de Versailles ou aux grands hôtels des aristocrates. 


“Oh, la seule chose de mauvaise à propos de Paris, c’est l’absence d’éclairage public et la nourriture est horrible ! Sinon, c’est une ville très agréable.”




C’est en 1765 que Mathurin Roze de Chantoiseau révolutionne le concept en ouvrant le premier restaurant rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons fortifiants destinés à "restaurer" les forces des clients, et c’est de ce terme que vient le mot "restaurant").


 Son projet consiste à permettre à ceux qui disposent de peu de moyens de manger correctement : « Venez à moi ceux dont l’estomac souffre et je vous restaurerai » était écrit sur sa devanture. Pour la petite histoire, Roze n’était pas un cuisinier mais un économiste qui désirait abolir les privilèges de l'Ancien Régime.


C’est la Révolution française qui va faire émerger les restaurants. De nombreux cuisiniers perdent leur emploi dans les familles nobles et se reconvertissent en ouvrant des restaurants. On ne compte que quelques restaurants avant 1789 mais on en dénombre 2000 en 1834.



Pour en savoir plus, je vous propose de regarder cette vidéo qui explique l'origine des restaurants. (Petit conseil : regardez la vidéo SANS le son!)







 Et vous, quelle est votre pire experience au restaurant ?

Become a member of our community & leave us a comment below. 


Comments


bottom of page