top of page
Rechercher

LA VEUVE CLICQUOT • LA FEMME QUI A RÉVOLUTIONNÉ LE CHAMPAGNE



"Cheers!" Today, read an article in French about La Veuve Clicquot, and discover a visionary woman who has left her mark on the history of champagne!







« Santé ! » Aujourd'hui, lisez un article en français sur la Maison Veuve Clicquot, et partez à la découverte d'une femme visionnaire, dont le parcours audacieux a marqué l'histoire du champagne.


L'univers du champagne évoque les célébrations, la légèreté, l’élégance… Parmi les maisons de champagne emblématiques, la Veuve Clicquot a su s’imposer en véhiculant une image de qualité et un savoir-faire. Mais que savons-nous de cette maison reconnaissable à sa couleur jaune orangée ?


La maison Clicquot a été fondée en 1772 par Philippe Clicquot-Muiron. Son fils François Clicquot épouse Barbe-Nicole Ponsardin mais meurt prématurément quelques années après leur mariage. Contre toute attente, la jeune veuve âgée de 27 ans prend les rênes de l'entreprise familiale et devient la première femme à la tête d’une maison de champagne. À cette époque, les femmes vivaient dans l’ombre de leur mari, il est donc remarquable que cette jeune femme se soit lancée dans l'aventure de l'entreprise en dépassant le cadre des conventions sociales et en s’affirmant dans un milieu masculin.






La veuve Clicquot est une pionnière qui a redéfini le champagne.

Elle a perfectionné la technique de dégorgement (permettant d'éliminer les sédiments indésirables dans les bouteilles de champagne). Cette révolution a profondément métamorphosé la production et a contribué à la création du champagne tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Pour en savoir plus sur l'histoire du champagne :






LA VEUVE CLICQUOT ET HONG KONG


L'influence de la Maison Veuve Clicquot ne se limite pas aux rivages européens. Depuis son expansion internationale, elle a conquis les palais à travers le globe, y compris en Asie.

Hong Kong, en particulier, a joué un rôle dans l'essor de la Veuve Clicquot en Asie. La vibrante scène gastronomique de la ville a offert un terrain fertile pour l'appréciation des cuvées de la Maison.







Aujourd'hui, la Maison Veuve Clicquot continue de séduire les amateurs de champagne. Levons nos flûtes et souvenons-nous de l'esprit visionnaire de cette femme à la détermination infatigable.





Et vous, que buvez-vous pour célébrer un événement spécial ?

Become a member of our community & leave us a comment below.




Comments


bottom of page