top of page
Rechercher

LA COURSE DES GARÇONS DE CAFÉ

Dernière mise à jour : 30 mars




Did you know that on Sunday, March 24th, the waiter's race took place in Paris? Read an article in French about this event which came back after 13 years.







Saviez-vous que le dimanche 24 mars, s’est tenue à Paris la course des garçons de café?Après 13 ans d'absence, cet événement qui met en lumière l'adresse et l'endurance des serveurs parisiens fait son retour dans la capitale.


Cette année, une dizaine de serveurs et serveuses, revêtus de leur uniforme traditionnel – un bas noir, un haut blanc et un tablier – ont parcouru 2 km en marche rapide dans le quartier parisien du Marais. La course a commencé et s’est terminée à l'Hôtel de Ville. Les participants portaient un plateau rond réglementaire sur lequel étaient posés un café, un croissant et un verre d'eau. Un jury les attendait à l’arrivée pour contrôler leur temps mais aussi les niveaux des breuvages, car rien ne doit être renversé !







L'épreuve a connu de nombreuses variantes depuis la création de la course en 1914. Le type de bouteilles ou le nombre de verres ont été modifiés au bon vouloir des organisateurs et des sponsors. La longueur a différé de nombreuses fois aussi. Le parcours est le plus souvent de deux à cinq kilomètres mais il peut s'étaler parfois sur dix kilomètres.


Au-delà de l'aspect ludique, la course des garçons de café est également un hommage à la tradition et à l'histoire de la gastronomie française. Les cafés parisiens sont depuis longtemps des lieux emblématiques de la vie sociale et culturelle de la ville, et cette course perpétue cette tradition en mettant en valeur le savoir-faire et le dynamisme des serveurs parisiens.



Pour aller plus loin :







Et vous, comment était votre dernière expérience dans un café parisien ?

Become a member of our community & leave us a comment below.





Comentarios


bottom of page