Rechercher
  • French Smile

“Ceci est la couleur de mes rêves” Paris & ses peintres étrangers.

Mis à jour : janv. 22




"Je ne rêve jamais la nuit, mais dans mon atelier je suis en plein rêve. […] C’est quand je travaille, quand je suis éveillé que je rêve. […] Le rêve est dans ma vitalité, pas dans les marges, pas provoqué. Jamais."

Joan Miró, Ceci est la couleur de mes rêves, 1977



Joan Miró peintre espagnol né à Barcelone s’est installé à Paris au début des années 1920. Là, il rencontre Pablo Picasso.



Pablo Picasso originaire de Málaga a découvert la capitale pour la première fois en 1900 et il s’y installe définitivement en 1904.


Un autre artiste espagnol a fait de Paris sa ville adoptive: Salvador Dali, figure emblématique du surréalisme il est né à Figueras en Catalogne.

ll visite Paris pour la première fois en 1926 et y revient ensuite en 1929. Lors de ce séjour il rejoint les surréalistes.



En 1906 c’est Modigliani, un peintre et sculpteur italien originaire de Livourne (connu pour ses portraits aux visages allongés aux yeux en amandes) qui s’installe à Paris. Il a séjourné dans de nombreux arrondissements de la ville lumière.



Man Ray, d’origine américaine et grande figure de la photographie du XXème siècle s’installe à Paris en 1921. Il rencontre Marcel Duchamp et adhère au mouvement Dada, avant de rejoindre le groupe surréaliste.


Nous finirons avec l’artiste roumain Constantin Brancusi une des figures emblématiques de la sculpture moderne du XXème siècle. Il s’est installé à Paris en 1904 où il a créé une grande partie de son œuvre.


La liste des artistes étrangers s’étant installés en France est encore bien longue…. 



Et vous, voudriez-vous vous installer à Paris?

Become a membre of our community & leave us a comment below.



0 vue
French smile Emilie Saint-Pé
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Facebook Icône